Dernier fonds lancé chez Trusteam, en novembre dernier, pouvez-vous nous rappeler la stratégie de gestion de TF Global Client Focus ?
Ce fonds est l’aboutissement d’une décennie de recherche et de travail sur notre process satisfaction client Return on Customer. Il s’agit du premier fonds systématique basé sur le critère de la satisfaction client : les valeurs sont sélectionnées par les clients, au travers des études menées avec 40 partenaires présents dans le monde entier. A ces données de satisfaction client retraitées et agrégées, nous ajoutons une analyse de la stratégie de l’entreprise. Rebalancé de manière systématique tous les mois, ce process d’investissement exclut les biais financiers ou de marché. Le choix des valeurs en portefeuille et les décisions d’achat et de vente ne sont pas prises par un gérant, mais bien directement par notre process d’investissement « satisfaction client », et donc, indirectement, par les clients eux-mêmes. Ce process met l’ESG au cœur de la gestion, avec l’utilisation d’un critère social (la satisfaction client) comme unique critère d’investissement. C’est ce qui permet à ce fonds d’être labellisé ISR et Article 9 SFDR.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la composition de ce fonds ?
Basé sur un process exigeant, les valeurs du fonds représentent moins de 5% de l’univers analysé. Ces sociétés sont issues de trois listes de valeurs éligibles :
- La liste d’Or : liste composée des leaders historiques et des pionniers des meilleures pratiques en termes de stratégie client
- La liste A : leaders des classements de satisfaction client depuis des années
- La liste M : issue du modèle de corrélation interne entre satisfaction client et performance financière, et regroupe les sociétés leaders de la satisfaction client qui ont le plus fort taux de corrélation avec la performance financière
Au 29 septembre, le portefeuille était relativement concentré avec les 10 plus fortes pondérations représentant 48.8% du portefeuille et 42.2% sur la liste d’Or.
A cette même date, la plus forte pondération était Costco (7.04% de l’actif), le champion américain de la grande distribution, notamment grâce aux études de l’American Customer Satisfaction Index, qui classe le groupe 1er de son segment d’activité sur les 7 dernières années. La deuxième ligne en portefeuille était ASML, le leader néerlandais des semi-conducteurs, toujours en première position du classement spécialisé sur le secteur mené par l’Institut VLSI research.
Quels ont été les derniers mouvements réalisés sur le portefeuille ?
Le début du mois de septembre été marqué par la réception des résultats de notre baromètre Ipsos-Trusteam de la satisfaction client. Cette étude, qui interroge environ 100 000 clients sur 900 marques dans les 5 principaux pays européens rebat les cartes des taux de satisfaction client et entrainent des évolutions de pondérations au sein du portefeuille.
Ces résultats ont entrainé des allègements significatifs au sein du portefeuille, notamment sur les valeurs de la liste d’Or : United Internet (+14.4% sur le mois, et +0.12pt de contribution), le leader des télécommunications en Allemagne en termes de satisfaction client, voit ses taux chuter fortement sur l’intégralité de ses marques. Pet at Home (-12.4%, et -0.3pt), spécialiste de la distribution de produits pour animaux de compagnie au Royaume-Uni souffre aussi. Cette baisse vient confirmer les inquiétudes déjà observées dans le UK Customer Satisfaction Index il y a quelques mois. La valeur est un des plus forts détracteurs sur le mois de septembre. De la même manière, Finecobank (-9.0%, et -0.2pt), qui figure depuis des années parmi les leaders sur le secteur financier en Italie déçoit. Le management a été contacté afin d’en savoir plus sur cette baisse.
Nous restons convaincus de l’importance de la satisfaction client comme moteur de la performance financière et boursière des sociétés. Pionniers de la thématique en Europe, nous sommes persuadés que la stratégie de TF Global Client Focus est créatrice de valeur sur le long terme.
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Ces fonds présentent des risques de perte en capital, actions, de liquidité.
Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. »
La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)