Pouvez-vous nous rappeler la promesse de Trusteam ROC Europe ?
Trusteam ROC Europe est un fonds actions européennes, éligible au PEA, labélisé ISR et classifié SFDR article 9.
La gestion du fonds est concentrée sur notre Process « Satisfaction Client », un process sur lequel nous nous appuyons depuis plus de 10 ans et qui s’enrichit continuellement avec le travail de notre équipe de Recherche et celui des gérants. Cette gestion favorise des entreprises de qualité qui, selon Trusteam, se caractérisent par :
- Une croissance pérenne avec des revenus et des cash flows récurrents
- Des coûts d’acquisition des clients plus faibles
- Une capacité à augmenter les prix tout en maintenant la satisfaction client à un niveau élevé
Nous retrouvons donc les 3 piliers de notre approche de la Satisfaction Client : Fidélité, Recommandation et Pricing Power !
A titre d’exemples, des éléments de satisfaction client importants à nos yeux sont :
- Une stratégie ayant pour pilier la satisfaction des clients avec des objectifs précis sur des indicateurs de satisfaction client
- La prise en compte d’un indicateur de satisfaction client, comme le Net Promoter Score, dans la rémunération variable des dirigeants
- La présence d’un « Chief Customer Officer » au comité exécutif ou au conseil d’administration
Comment intégrez-vous les résultats de votre baromètre de la Satisfaction Client IPSOS-Trusteam ?
Pour rappel, notre baromètre de la Satisfaction Client IPSOS-Trusteam interroge directement 100 000 clients sur plus de 900 marques dans 5 pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni).
Nous récoltons donc des données essentielles qui constituent un avantage compétitif unique pour notre gestion : prendre les décisions de gestion les plus pertinentes en écoutant directement les clients !
Nous avons récemment obtenus les résultats et nous les avons intégrés aux décisions de gestion de ces dernières semaines :
- Entrée : DEUTSCHE TELEKOM (reprend enfin du terrain et T-Mobile progresse et repasse au-dessus de la moyenne sectorielle), MELIA (reprend la tête du classement en Espagne)
- Sortie : PANDORA (mauvais résultats en Allemagne, France et Royaume-Uni et nos études complémentaires montrent une tendance similaire aux Etats-Unis. Le Net Promoter Score et les réponses aux attentes sont en forte baisse), PETS AT HOME (des résultats mitigés), UNITED INTERNET (des difficultés avec ses 2 marques)
- Renforcement : WHITBREAD (progresse et conserve son leadership au Royaume-Uni)
- Allègement : FINECOBANK (forte chute en Italie et score le plus bas jamais atteint), CARREFOUR (mauvais en France en passant sous la moyenne sectorielle)
Nous ne nous limitons bien évidemment pas à ce baromètre. Nous travaillons avec de nombreux partenaires, nous étudions de nombreux classements et nous menons des études spécifiques pour mieux comprendre certaines tendances et certaines entreprises. Par exemple, à la suite des résultats décevants d’ADYEN, le spécialiste néerlandais des services de paiements, et de son difficile parcours boursier depuis, une étude de satisfaction client est en cours. Elle a pour but d’évaluer si l’actif client de la société est à risque ou non. Les résultats devraient être disponibles dans les prochaines semaines et guideront nos décisions de gestion.
Pouvez-vous nous parler de la composition de ce fonds ?
Trusteam ROC Europe est un fonds de stock picking de conviction investi sur une trentaine de sociétés dont le top 10 représente 40.5% du portefeuille.
A la fin septembre, nous retrouvons dans le portefeuille des valeurs de notre Liste d’Or, les leaders incontestés de la Satisfaction Client :
- AIR LIQUIDE (4.6% du portefeuille), le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé
- MICHELIN (4.4%), le leader mondial de la fabrication de pneumatiques
- ASML (4.1%) : le fabricant néerlandais d’équipements ultra performants de fabrication de semi-conducteurs
Au 29 septembre, le fonds est principalement investi sur la France et les Pays-Bas à hauteur respectivement de 33.6% (du portefeuille) et 18.3%, suivi par la Suède (11.9%). En termes de secteurs, la distribution (10.2% du portefeuille), l’automobile (10.0%) et les biens d’équipement (9.1%) sont les trois principaux secteurs sur lesquels le fonds est exposé.
Pourquoi choisir Trusteam ROC Europe ?
Tout d’abord c’est le fonds pionnier de la thématique Satisfaction Client en Europe
Ensuite c’est un fonds de conviction concentré sur des sociétés qui s’organisent pour satisfaire durablement leurs clients. Il s’agit donc d’une stratégie d’investissement simple et compréhensible par vos clients. Un actif client fort, intangible et donc difficile à répliquer, est la principale source de valeur pour une entreprise.
Enfin c’est un fonds ISR pragmatique avec une approche différenciante : SFDR Article 9 via notre Process « Satisfaction Client ». Pourquoi ? Car à travers la Satisfaction Client, un client pour être satisfait d’une entreprise, attend qu’elle réponde à des attentes en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance. Ainsi, pour conserver un taux de satisfaction client élevé une entreprise doit en permanence améliorer ses scores ESG.
Un dernier mot ?
Une fois de plus, il est pertinent de s’intéresser à ROC Europe dont la stratégie cherche à combiner les atouts de l’approche Satisfaction Client avec la qualité des fondamentaux des entreprises. Une Approche ISR, selon nous, créatrice de valeur sur le long terme.
« Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.
*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.
Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »
Ces fonds présentent des risques de perte en capital, actions, de liquidité.
Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. »
La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)