Parlez-nous du processus ROC de Trusteam. De quoi s’agit-il ?
Lisa Kamoun : C’est un processus d’investissement sur lequel nous nous appuyons depuis plus de 10 ans, qui a une spécificité forte : nous intégrons la satisfaction client comme critère extra-financier principal. En effet, le client, qui est le principal contributeur du chiffre d’affaires est l’actif le plus précieux des sociétés. C’est notre premier filtre d’investissement.
Comment savoir quelles sont les entreprises préférées des clients ?
LK : Nous leur posons directement la question. C’est pour cette raison que nous allons travailler avec plusieurs fournisseurs de données, dont Ipsos, avec qui nous avons un partenariat exclusif, pour obtenir des études, des sondages, des classements. Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous allons ensuite directement interroger les dirigeants des entreprises pour bien comprendre leur stratégie client. Notre analyse est centrée autour de trois piliers qui font le lien entre satisfaction client et performance financière, qui sont la fidélité, la recommandation et le pricing power. Ce process nous permet d’identifier les valeurs qui peuvent entrer dans les fonds Trusteam. Votre dernier baromètre avec Ipsos, sur la satisfaction client est sorti.
Quels sont ses enseignements, ses grandes tendances ?
LK : Pour rappel, notre baromètre interroge directement 100 000 clients sur plus de 900 marques, répartis dans cinq pays européens. 2023 a été marquée par de nombreuses baisses. À contrario, 2024 se révèle être une année plus optimiste, avec des hausses notables sur quasiment tous les secteurs. La France, qui a enregistré l’an dernier la plus forte baisse fait cette année partie, avec le UK, des deux pays qui progressent le mieux. Après une année 2023 morose, c’est la consommation qui signe son grand retour, avec de belles progressions des acteurs de la beauté, de la mode ou encore de l’aménagement. L’optimisme semble donc être bien présent. D’ailleurs, le loisir et le tourisme reprennent du poil de la bête. Et pour parler de l’automobile, la révolution du secteur est bel et bien en cours, portée par les acteurs de l’hybride. Cette technologie explose lorsque nous interrogeons les consommateurs sur leur attention d’achat.
Matthieu, comment appliquez-vous tout cela à la gestion de votre fonds Trusteam ROC Europe ?
Matthieu Bernard : Petit rappel, Trusteam ROC Europe est un fonds actions européennes éligible au PEA, labelisé ISR et SFDR 9. Les données récupérées à travers Ipsos sont des données clients essentielles qui nous donnent un avantage compétitif unique dans notre gestion. Ça nous permet de prendre les décisions les plus pertinentes selon nous en écoutant directement les clients, et de construire un portefeuille autour de sociétés qui s’organisent pour satisfaire durablement leurs clients. Ces données nous permettent de mieux appréhender l’environnement actuel et d’entamer la saison des résultats avec une certaine confiance et un optimisme prudent.
Comment cela se traduit-il concrètement dans le portefeuille de ROC Europe ?
MB : Ces dernières semaines, nous avons intégré les résultats d’Ipsos dans notre gestion. À titre d’exemple, Fielmann, l’opticien allemand, fait son entrée en portefeuille. Après une année 2023 morose, la société retrouve le haut des classements, alors que les concurrents souffrent. Nous avons renforcé deux valeurs. Nous avons renforcé Deutsche Telekom, dont toutes les marques se hissent en haut du palmarès, avec des explosions positives des taux de satisfaction. Et nous avons renforcé Meliá, l’hôtelier espagnol, qui confirme son leadership. Enfin, les bons résultats de FinecoBank, l’asset manager italien, confirment notre conviction sur la valeur, puisqu’elle fait partie de notre top 5. 2024, c’est le retour en force de Fineco. Retour en force qui confirme la stratégie très orientée client du management. D’ailleurs, FinecoBank réintègre « la liste d’or », c’est-à-dire la liste des leaders incontestés de la satisfaction client.
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Avertissement : ce document n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présentent un risque de perte en capital. Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DICI en francais des fonds sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »
« Le process ROC (Return on Customer), basé sur le critère de la Satisfaction Client, est présenté de façon détaillée sur une page dédiée du site internet de Trusteam Finance et dans le Code de Transparence des fonds.
Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. »
Les politiques ESG (dont la politique d’engagement actionnarial), les reportings extra-financiers des fonds de Trusteam Finance et autres reportings ESG (Article LEC29, Code de Transparence, rapports sur la mesure d’impact ISR, compte rendu sur la politique de vote et d’engagement) sont disponibles sur le site internet de Trusteam Finance.
Les fonds gérés sont des FCP de droit français agréés par l’AMF.
La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)
Les fonds Trusteam ROC Europe, Trusteam ROC Flex et Trusteam OPTIMUM sont enregistrés à la distribution en Suisse auprès de la FINMA, en Italie auprès de la CONSOB. TRUSTEAM Optimum est enregistré à la distribution au Luxembourg auprès de la CSFF. Trusteam Optimum et Trusteam ROC Flex sont enregistrés à la distribution en Belgique auprès de la FSMA.