Notre vision —
Nous vivons dans un monde qui change. Constamment. Nous sommes nés du projet de faire de la finance autrement. Aujourd’hui, nous sommes un acteur pionnier de la finance responsable.
Il y a 20 ans, nous avions la conviction qu’investir, c’était mieux connaitre les entreprises pour profiter de l’irrationnalité des marchés. Stockpicker dans l’âme, nous voulions être juste en dehors du troupeau pour manger l’herbe verte sans se faire dévorer par le lion (#le zèbre), avec pour quête permanente la performance financière.
Il y a 10 ans, suite à la crise financière, nous nous sommes rendu compte que regarder juste le financier ne suffisait pas. Nous avons alors découvert la satisfaction client. Avec la révolution digitale, le client a pris le pouvoir sur l’entreprise et a renversé le rapport de force. Nous étions rentrés dans une nouvelle ère : l’ère du client. Cette analyse, nous l’avons structurée en un process d’investissement, le process ROC (Return on Customer), qui nous a permis de porter un autre regard sur l’entreprise.
Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution copernicienne. L’homme reprend sa place dans le vivant en prenant conscience de ses impacts. Face à ces défis et risques extra-financiers, nous nous engageons avec les entreprises dans lesquelles nous sommes investis et aux côtés de nos clients pour les aider à construire un monde où la finance est un outil au service de ses clients, de la planète et de la société.
Hier comme demain, notre métier consiste à prendre des décisions dans un monde incertain sur la base d’informations limitées. Nous intervenons sur des marchés financiers vivant dans une exubérance irrationnelle éloignée de la réalité.
Notre objectif, c’est d’en tirer parti. Nous ne pouvons ni les prévoir ni les maitriser, mais nous pouvons nous adapter pour exploiter ces excès, que ce soit en optimisant le couple rendement/risque de nos produits ou en nous servant de notre expertise pour nous mettre au service du bien commun. Car la finance n’est qu’un moyen, un outil. Ce n’est ni un but ni une fin en soi.
Alors comment faire ? Avant tout, en restant pragmatique et ancré dans la réalité, via l’étude de l’actif le plus important d’une entreprise : son actif client. Car la valeur que nous cherchons au cœur de nos investissements dépasse la dimension strictement financière. Elle est globale. Mais elle n’existe que si elle permet de répondre durablement aux attentes de la seule partie prenante qui créé du chiffre d’affaires : ses clients.
Jean-Sébastien Beslay
Président cofondateur
de Trusteam Finance
Claire Berthier
Directrice Générale
de Trusteam Finance
Nos valeurs —
Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour satisfaire nos clients.
Nous nous engageons à investir dans des entreprises de qualité d’un point de vue financier ET extra-financier.
Nous agissons avec honnêteté et transparence.
Nous sommes attentifs aux besoins et aux demandes de nos clients et toujours disponibles pour répondre à leurs attentes.
Nous valorisons la prise d’initiative et l’innovation au service de nos clients.