« Le client peut faire ou défaire la fortune d’une entreprise »

Interview

10/11/2016

Entretien avec Jean-Sébastien Beslay, associé gérant de Trusteam Finance

 

La satisfaction client est-elle un moteur de performance?

« La satisfaction client permet d’identifier les entreprises délivrant de la croissance dans un monde sans croissance, en s’appuyant sur trois points:

  • la fidélisation des clients, qui soutient le chiffre d’affaires ;
  • la recommandation, qui diminue le coût d’acquisition des nouveaux clients ;
  • et le pricing power, les clients satisfaits étant moins sensibles aux prix.

La génération de free cash flow est ainsi assurée à long terme. La révolution digitale met le client au coeur des préoccupations de la société.

Le client peut donner son avis à des centaines de milliers de personnes. Il peut faire ou défaire la fortune d’une entreprise. »

 

Vous souhaitez donner du sens à l’investissement?

« Oui, investir en s’appuyant sur une démarche autour du client nous permet de donner du sens à l’investissement. Nous sommes aujourd’hui les seuls au monde à nous appuyer sur des enquêtes de satisfaction pour effectuer nos choix de valeurs. Nous avons même recruté un expert clients, qui a passé plus de vingt ans dans le monde du marketing. Les fonds Trusteam ROC et Trusteam ROC Europe sont labellisés ISR par Novethic. »

 

Quelles sont vos valeurs favorites?

« Nous sommes par exemple investis dans BMW, Iliad (Free), ING, Chipotle Mexican Grill ou encore Air Liquide. »

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