Pouvez-vous nous présenter Gaspal Obligations Court Terme ?
Gaspal Obligations Court Terme est un fonds obligataire créé en 2003 dont l’objectif est, à travers des investissements sur des titres de créances de maturité inférieure à 3 ans, avec une sensibilité aux taux d’intérêts comprise entre 0 et 2, d’obtenir une performance nette de frais, supérieure à celle de son benchmark (80% Ester capitalisé sur 1 an et 20% EuroMTS 1-3). Sur les 10 dernières années, la sensibilité taux du fonds a oscillé entre 0,15 et 0,76.
La gestion de Gaspal Obligations Court Terme vise une sélection minutieuse des émetteurs, avec comme premier filtre, le critère extra financier de la « satisfaction Client », et un suivi des risques rigoureux. Notre gestion de conviction, que nous pouvons définir comme « Buy & Hold active », nous amène à rechercher les opportunités de marché entre les différents types de titres de créances, les points de la courbe des taux, les zones géographiques (essentiellement OCDE) et le rang de subordination des émissions, afin de générer de la performance additionnelle. Le fonds n’a pas recours à des effets de levier.
Notre processus d’analyse financière et d’analyse crédit mis en place depuis de nombreuses années, nous a permis de ne pas connaitre de défaut de crédit depuis sa création. L’objectif de volatilité sur un an est inférieur à 2%.
En 20 ans, le fonds n’a connu que deux années de performances négatives 2018 (-0,05%) et 2022 (-0,73%) année particulièrement compliquée pour les marchés obligataires. Le manque à gagner de ces deux années exceptionnelles a d’ailleurs été plus que compensé l’année suivante avec des performances de +0.43% en 2019 et de +3.51% en 2023.
Depuis sa création en avril 2003, le fonds a progressé de +38,88%* contre une progression de +22,36% pour son indicateur de référence.
En décembre 2023, le fonds a obtenu le Label ISR et est aujourd’hui article 8 au sens de la directive SFDR.
Quel est le positionnement actuel du fonds
Le portefeuille de Gaspal Court Terme est diversifié en risque crédit (60 émetteurs actuellement en portefeuille) et sectoriellement. L’exposition aux pays périphériques de la Zone Euro, concentrée sur des émetteurs solides, est faible : elle représente environ 13% de l’actif avec notamment l’Espagne (7.6%).
Nous apprécions particulièrement des émissions senior ou subordonnées de rang LT2 de grandes banques européennes sur des maturités courtes (Crédit Agricole, Société Générale, Intesa, Unicredit). En effet, les résultats des banques européennes, qui sont bien capitalisées, sont favorisés par la remontée des taux et un coût du risque qui demeure à des niveaux faibles.
Nous sommes également positifs sur la dette de certaines foncières européennes, notamment françaises, qui sont faiblement endettées et disposent d’un portefeuille d’actifs de qualité (Covivio, Carmila, Klépierre, Mercialys).
Même si nous ne sommes pas négatifs sur le crédit de notation high yield, nous maintenons celui-ci à un niveau de l’ordre de 10% de l’actif car, à notre sens, cette catégorie de titres ne rémunère pas suffisamment le surcroît de risque par rapport au crédit Investment Grade. D’ailleurs, nous la limitons à des émissions courtes de notation BB/ BB+ (Forvia, Nexans, Rexel…) d’une part, plus protectrices d’une éventuelle correction à la hausse des spreads et d’autre part, en raison du risque de défaut à court terme qui nous paraît plus faible que celui d’un émetteur Investment Grade noté BBB- sur une échéance longue.
Perspectives : qu’attendre de Gaspal Obligations Court Terme dans les prochains mois :
Les investissements obligataires courts, qui sont ciblés par Gaspal Obligations Court Terme, nous semblent toujours particulièrement attractifs en raison de leur niveau de taux de rendement élevé d’autant que la courbe des taux est inversée. Grâce à son portage (taux de rendement actuariel* avant frais de gestion de 4,02%) et sa sensibilité* au taux faible (de 0,63%), le portefeuille devrait selon nous, continuer à dégager de la performance comme cela a été le cas sur le mois de février qui pourtant, a connu une remontée des taux d’intérêt significative (de l’ordre de +40 pbs).
Par ailleurs, nous pensons que le marché a corrigé une grande partie de son excès d’optimisme des deux derniers mois de l’année 2023, à la fois en reculant la date du début de la baisse des taux directeurs de la BCE et en diminuant l’ampleur de celle-ci sur l’année 2024. L’assouplissement de la politique monétaire de la BCE qui devrait entraîner à la baisse des taux courts, devrait être pour Gaspal Obligations Court Terme, un moteur de performance additionnel à celui du portage.
Alors que la volatilité hebdomadaire un an du fonds, au 31 janvier du fonds est de 0,37*%, Gaspal Court Terme nous semble un fonds idéal pour des investisseurs visant une performance et un risque supérieure à celle des fonds monétaires avec une sensibilité taux faible.
*Données au 31 janvier 2024
« Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.
Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »
Ces fonds présentent des risques de perte en capital, de taux, crédit.
« Le process ROC (Return on Customer), basé sur le critère de la Satisfaction Client, est présenté de façon détaillée sur une page dédiée du site internet de Trusteam Finance et dans le Code de Transparence des fonds
La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)