Fusion de fonds

La Newsletter Gestion Privée - Mars 2024

07/03/2024

Chère Madame, cher Monsieur, 

 

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous proposer une meilleure offre, tout en vous faisant bénéficier de l’expertise extra financière mise en place chez Trusteam. C’est pourquoi, comme annoncé l’été dernier, nous avons procédé ou procèderons à la fusion de certains fonds.

 

Notre ambition est de tirer parti des expertises complémentaires de Trusteam Finance et de Gaspal Gestion en matière de gestion financière et extra financière, avec comme objectif de donner du sens à l’épargne et satisfaire les clients. 

 

Pour rappel, lors d’une  fusion de fonds, vous recevez, en tant que porteur de part d’un fonds absorbé, des parts du nouveau fonds en contrepartie, sans aucune démarche de votre part. L’échange a lieu sous le contrôle des Commissaires aux Comptes.

 

En termes de fiscalité, les porteurs de parts, personnes physiques résidentes en France, bénéficient du régime du sursis d’imposition : l’échange n’entre pas dans le calcul des plus-values pour l’établissement de l’impôt sur le revenu au titre de l’année d’échange. La plus ou moins-value réalisée n’est
calculée que lors de la cession ou du rachat ultérieur des titres reçus à l’échange par référence au prix de revient des parts du fonds absorbé (hors PEA).

 

Le fonds Gaspal Euro Opportunités a été absorbé par le fonds Trusteam ROC Europe en date du 23 février 2024 (https://www.trusteam.fr/wp-content/uploads/2024/01/2024.01.16-LAP-TRUSTEAM-ROC-EUROPE-GASPAL-EURO-OPPORTUNITES-IV-et-R_.pdf).  L’objectif du fonds absorbant est d’investir parmi les sociétés qui s’organisent pour satisfaire durablement leurs clients au sein de son univers d’investissement.

 

Le fonds Gaspal Obligations Court Terme absorbera le fonds Trusteam Obligations Court Terme le 8 avril 2024 sur la valeur liquidative du 5 avril 2024 (https://www.trusteam.fr/wp-content/uploads/2024/02/2024.02.26-LAP-fusion-G.-OCT-T.-OCT.pdf). L’objectif du fonds absorbant est d’investir selon le process Extra financier « ROC », parmi les sociétés les plus orientées Client au sein de l’univers d’investissement et d’obtenir à travers des titres de créances d’échéance de 3 ans maximum, une performance après déduction des frais de gestion (directs et indirects) supérieure à celle de l’indice composite constitué de 80% l’ESTER capitalisé sur une période de 1 an et 20% EuroMTS 1-3.

 

Le fonds Gaspal Convertibles sera absorbé par le fonds Trusteam ROC Flex le 11 avril 2024 sur la valeur liquidative du 10 avril 2024 (https://www.trusteam.fr/wp-content/uploads/2024/02/2024.02.27-LAP-G.-Convertibles-VF.pdf). L’objectif de gestion du fonds absorbant est d’investir selon le process Extra financier « ROC », parmi les sociétés les plus orientées Client au sein de l’univers d’investissement, dans un cadre de gestion patrimonial et sur une durée de placement minimale de 3 ans.

 

De nouvelles fusions devraient être opérées d’ici la fin de l’année 2024 et nous ne manquerons pas de vous en informer. 

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter votre gérant privé. 

L’équipe Gestion Privée

gestionprivee@trusteam.fr

 

 

 

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam