Pourquoi acheter un fonds mixte aujourd’hui ?
Le retour du moteur obligataire, grâce à ses rendements plus élevés jouant le rôle de coussin face à la volatilité des marchés, permet désormais à un fonds mixte diversifié de s’appuyer sur la complémentarité offerte par les actifs de taux et les actions.
Notre conviction est qu’il est possible de dégager de la valeur avec les fonds mixte qui peuvent le mettre à profit un environnement volatile, avec une sa gestion plus opportuniste et flexible.
Quelle est la stratégie de Trusteam Optimum ?
Trusteam Optimum est un fonds mixte à dominante taux avec un profil de risque modéré (SRI 2).
Son objectif de gestion est d’investir selon le Process extra financier « ROC » parmi les sociétés les plus orientées Client au sein de l’univers d’investissement, afin d’obtenir, net de frais, sur une période supérieure à 1 an, une performance supérieure à l EuroMTS1-3, avec une volatilité cible de 3%.
Il bénéficie d’une gestion active et de conviction à la fois sur sa poche taux (qui peut varier entre 50% et 100% de l’actif net) et sa poche action (entre 0 et 15% de l’actif net). La gestion tire parti des opportunités de marchés, notamment sur le marché de la dette, en investissant dans des obligations convertibles (dans la limite de 10% de l’actif net) et dans des obligations à haut rendement. L’exposition high yield est limitée à 30% de l’actif net.
Le fonds est catégorisé article 8 selon SFDR et est labellisé ISR.
Sa gestion opportuniste s’appuie, sur des valeurs issues de la sélectivité du Process extra financier et intègre ensuite d’autres leviers : flexibilité d’allocation d’actif entre actions et obligations, pilotage de la sensibilité obligataire selon nos anticipations de marché, analyse financière et controverse des valeurs sélectionnées.
En ce qui concerne la poche actions du fonds, celle-ci est gérée de manière prudente avec une attention particulière sur le niveau de valorisation des titres en portefeuille. Le niveau de rendement du dividende élevé de la poche actions du fonds pourrait servir d’amortisseur dans une configuration de marché moins favorable.
Qu’est ce qui rend Trusteam Optimum particulièrement intéressant dans le contexte actuel ?
Dans un contexte d’incertitudes de marchés (doutes sur la croissance, maîtrise des déficits publics, élections américaines, risques géopolitiques…), Trusteam Optimum , nous semble particulièrement adapté. Au 29 novembre, la poche actions représente 13,6% de l’actif, les obligations convertibles 7,40% et les autres titres de taux un peu plus de 79%.
Sur la poche taux, nous étions positionnés depuis le début de l’année sur des maturités courtes car la courbe de taux était inversée. Cela nous a permis de profiter à la fois d’un portage intéressant et aussi de la baisse des taux qui a débuté en juin.
Maintenant que la courbe de taux se repentifie, nous commençons à rentrer progressivement en portefeuille des maturités plus longues. La sensibilité de la poche taux est à fin novembre de 1.38 contre 1.25 à fin aout. Sectoriellement, nous restons exposés au secteur bancaire et avons renforcé le secteur immobilier qui devrait profiter de la poursuite de la détente des taux. Nous restons prudents sur la qualité de crédit des signatures en privilégiant les investissements de notation IG, car les spreads de crédit se sont resserrés entre les notations IG et HY. Le HY représente 17% de l’actif au 30 novembre et se concentre sur des notations BB/BB+, généralement avec des durées de vie courtes (avec des billets de trésorerie par exemple). Nous investissons ponctuellement sur des émissions de notation HY plus longues, lorsque nous avons une conviction sur la solidité du crédit et la satisfaction client, et lorsque le surcroît de rendement nous apparaît attractif.
En novembre, le fonds a continué de profiter de la baisse des taux courts sur le mois ainsi que du resserrement des spreads de crédit. Ce sont les obligations d’échéance pami les plus longues qui ont affiché les meilleures progressions (comme Covivio juin 2030 et Unibail Rodamco septembre 2029). En revanche, les titres Elo et janvier 2026 et avril 2028 se sont repliés, le groupe devant faire face à une activité sous pression et à l’intégration des magasins Casino. Les obligations EC Finance (Europcar) octobre 2026 ont également souffert après une mauvaise publication des résultats.
Alors que l’écart de rendement entre le 2 ans et le 5 ans s’est creusé au cours du mois, nous avons procédé à des arbitrages pour rallonger la durée de vie du portefeuille. Au sein du secteur financier, nous avons cédé les obligations Crédit Agricole octobre 2026 et MedioBanca septembre 2027 estimées devenues chères (taux respectivement de 2.88% et 2.90%) pour leur préférer CNP janvier 2029 et BNP janvier 2027 (taux respectivement de 3.29% et 3.09%). De même en Corporate, nous avons vendu Unibail Rodamco septembre 2025 et ITV septembre 2026 (taux de 2.90% et 2.79%) pour nous replacer sur Campari octobre 2027 et janvier 2029, Pandora octobre 2028, Accor et Stellantis novembre 2028, Vonovia septembre 2029 ainsi qu’UCB mars 2030 (taux entre 3.32% et 4.27%). Sur la poche des obligations convertibles, nous avons cédé l’émission Cellnex 2031 dont les critères de satisfaction client n’étaient plus de qualité suffisante.
Le socle obligataire offre à fin novembre un taux de rendement brut de frais de gestion de 3.64%, ce qui permet d’amortir la volatilité des autres poches.
Ce portage substantiel est le bienvenu pour soutenir la performance notamment dans des périodes de volatilité des marchés comme actuellement.
Et qu’en est-il sur la poche actions ?
Conformément à notre approche, nous n’investissons que sur la base de valorisations modérées avec comme point de repère des multiples proches de la moyenne de cycle au regard de perspectives de croissance de bénéfices prudentes. Cette approche nous a permis cette année d’éviter les valeurs du luxe et technologiques que nous jugions trop chères en début d’année avec des hypothèses de croissance qui semblaient de surcroît trop optimistes, elles ont corrigé depuis.
Nos principaux paris ont porté cette année sur les valeurs pharmaceutiques qui nous paraissaient très en retard en début d’année, avec des pipelines qui se sont largement reconstitués chez Roche ou encore UCB. Idem concernant l’immobilier. Notre analyse est que dans un contexte d’une poursuite de la baisse des taux, et dans l’hypothèse probable que la baisse des valeurs d’expertise touche à sa fin pour le résidentiel et pour le commerce en tout cas, les décotes sur actif net réévaluée qu’affichent certaines foncières cotées ont vocation à se résorber à court moyen terme.
Enfin dans l’assurance, après des années d’inflation qui ont vu croître le coût des sinistres en 2023 dans l’assurance dommage, la hausse des primes et le reflux de l’inflation devrait donner lieu à un rebond des résultats pour un secteur dont la valorisation reste attractive.
La pharmacie, l’immobilier et l’assurance représentent près de 60% de l’investissement de la poche actions active de Trusteam Optimum.
Sur le mois de novembre, la poche active actions réalise une performance absolue de +2.59%, aidée notamment par la contribution positive d’UCB dans la pharmacie (+0.08%), de Vonovia dans le résidentiel allemand (+0.05%) ou encore de Deutsche Telekom (+0.04%), qui compense largement les positions négatives sur le mois (Roche : -0.03%, Biomérieux : -0.01%, Mercialys : -0.01%).
Ces fonds présentent des risques de perte en capital, de taux, actions, crédit.
« Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.
Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »
La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)