Ce fonds a récemment fusionné avec le fonds Trusteam ROC. Pouvez-vous nous rappeler la stratégie de gestion de TF Global Client Focus ?
Ce fonds est l’aboutissement de plus d’une décennie de recherche et de travail sur notre process satisfaction client Return on Customer. Il s’agit du premier fonds qui suit une gestion systématique avec comme filtre d’investissement le critère de la satisfaction client : les valeurs sont sélectionnées , au travers des études clients menées avec 40 partenaires présents dans le monde entier. A ces données de satisfaction client retraitées et agrégées, nous ajoutons une analyse de la stratégie de l’entreprise. « Rebalancé » de manière systématique tous les mois, ce process d’investissement exclut les biais financiers ou de marché. Le choix des valeurs en portefeuille et les décisions d’achat et de vente ne sont pas prises par un gérant, mais bien directement par notre process d’investissement « satisfaction client », et donc, « indirectement, par les clients eux-mêmes ». Ce process met l’ESG au coeur de la gestion, avec l’utilisation d’un critère social (la satisfaction client) comme unique critère d’investissement. C’est ce qui permet à ce fonds d’être labellisé ISR et Article 9 SFDR. Véritable concrétisation de la recherche menée depuis plus de 10 ans, ce fonds a fusionné en août dernier avec le fonds Trusteam ROC, qui avait été pionnier sur le sujet.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la composition de ce fonds ?
Basé sur un process exigeant, les valeurs du fonds représentent moins de 5% de l’univers analysé. Ces sociétés sont issues de trois listes de valeurs éligibles :
- La liste d’Or : liste composée des leaders historiques et des pionniers des meilleures pratiques en termes de stratégie client
- La liste A : leaders des classements de satisfaction client depuis des années
- La liste M : issue du modèle interne utilisant un système de machine learning pour analyser la corrélation entre satisfaction client et performance financière, et regroupe les sociétés leaders de la satisfaction client qui ont le plus fort taux de corrélation avec la performance financière
A fin août, le portefeuille était relativement concentré avec les 10 plus fortes pondérations représentant 43.0% du portefeuille et 39.5% sur la liste d’Or.
A cette même date, la plus forte pondération était Costco (6.95% de l’actif), le champion américain de la grande distribution, notamment grâce aux études de l’American Customer Satisfaction Index, qui classe le groupe 1er de son segment d’activité sur les 7 dernières années.
Quels ont été les derniers mouvements réalisés sur le portefeuille ?
Le début du mois d’août a été marqué par la mise à jour de la liste M, issue du modèle de corrélation entre satisfaction client et performance financière, qui a entrainé des mouvements significatifs dans le portefeuille. Nous avons vendu nos positions en ING Group, Mediobanca, Admiral, Virgin Money, DirectLine, Braclays ou encore Dart Group. Et nous avons acheté Charles Schwab, JP Morgan, Hilton, Colgate Palmolive, ou encore Svenska Handelsbanken. Par ailleurs, à la suite de la publication de résultats décevants dans le classement de satisfaction client Techinsights et conformément au processus d’investissement, le leader des semi-conducteurs ASML a été sorti du portefeuille.
Vous dites que ce fonds est systématique, cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de gérant ?
En effet, le choix des valeurs en portefeuille et les décisions d’achat et de vente ne sont pas prises par un gérant, mais bien directement selon notre process d’investissement « satisfaction client »,. Le seul critère hors process « satisfaction client » pris également en compte est la liquidité du titre qui limite la pondération du titre dans le portefeuille.
Pour autant, ce fonds ne se gère pas tout seul non plus ! Les membres de l’équipe de recherche extra-financière travaillent sur ce fonds : récupération des données de satisfaction, traitement de ces données, analyse des sociétés, mise à jour du modèle de corrélation etc… Et, concrètement, même s’il ne fait que prendre en compte les avis des clients, les ordres d’achat et de vente, et le suivi du portefeuille sont bien faits par un gérant !
« Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.
*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.
Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »
Ces fonds présentent des risques de perte en capital, , actions, de liquidité.
Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. »
La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)