Trusteam ROC Europe

La Voix du Gérant #14

16/01/2024

Pouvez-vous nous rappeler la promesse de Trusteam ROC Europe ? 

Trusteam ROC Europe est un fonds actions européennes, éligible au PEA, labélisé ISR et classifié SFDR article 9. 

La gestion du fonds est concentrée sur notre Process « Satisfaction Client », un process sur lequel nous nous appuyons depuis plus de 10 ans et qui s’enrichit continuellement avec le travail de notre équipe de Recherche et celui des gérants. Cette gestion favorise des entreprises de qualité qui, selon Trusteam, se caractérisent par : 

  • Une croissance pérenne avec des revenus et des cash flows récurrents
  • Des coûts d’acquisition des clients plus faibles
  • Une capacité à augmenter les prix tout en maintenant la satisfaction client à un niveau élevé

Nous retrouvons donc les 3 piliers de notre approche de la Satisfaction Client : Fidélité, Recommandation et Pricing Power ! 

A titre d’exemples, des éléments de satisfaction client importants à nos yeux sont :  

  • Une stratégie ayant pour pilier la satisfaction des clients avec des objectifs précis sur des indicateurs de satisfaction client
  • La prise en compte d’un indicateur de satisfaction client, comme le Net Promoter Score, dans la rémunération variable des dirigeants
  • La présence d’un « Chief Customer Officer » au comité exécutif ou au conseil d’administration

 

Pouvez-vous nous raconter une « SatStories » sur une de vos valeurs en portefeuille ?

Mi-août, Adyen, valeur phare de la satisfaction client chez Trusteam et présente dans le fonds ROC Europe perdait 40% de sa valeur post publication. Des ralentissements sur la croissance et le volume, notamment aux USA ont eu un fort impact sur le cours de bourse.

Fidèle à notre process d’investissement nous avons regardé l’actif le plus important d’une entreprise : Le client.

Quelques semaines plus tard, notre équipe de recherche a lancé une étude de satisfaction sur les clients d’Adyen à travers les principaux marchés Européens et aux Etats-Unis. Les retours sont sans appels : Le client est toujours très satisfait des services proposés par Adyen. La qualité du service client étant cité comme le point fort de la société.

Nous avons ainsi maintenu nos positions et nous sommes renforcés sur des points d’entrées intéressants, profitant ainsi du rebond de la valeur en novembre.

Aujourd’hui la société est toujours présente dans nos 10 premières pondérations.

 

Pouvez-vous nous parler de la composition de ce fonds ? 

Trusteam ROC Europe est un fonds de stock picking de conviction investi sur une trentaine de sociétés dont le top 10 représente 40.5% du portefeuille. 

A la fin décembre, nous retrouvons dans le portefeuille, un certain nombre de valeurs de notre Liste d’Or ( 19.7% de l’actif net) ,  leaders incontestés de la Satisfaction Client, comme  : 

  • AIR LIQUIDE (4.6% du portefeuille), le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé
  • ASML (4.4%) : le fabricant néerlandais d’équipements ultra performants de fabrication de semi-conducteurs
  • MICHELIN (3.6%), le leader mondial de la fabrication de pneumatiques

Au 29 décembre, le fonds est principalement investi sur la France et les Pays-Bas à hauteur respectivement de 31.6% (du portefeuille) et 19.9%, suivi par l’Allemagne (10.5%). En termes de secteurs, la santé (11.6% du portefeuille), l’automobile (10.5%) et la distribution (9.4%) sont les trois premier secteurs sur lesquels le fonds est exposé. 

 

Pourquoi choisir Trusteam ROC Europe ? 

Tout d’abord c’est le fonds pionnier de la thématique Satisfaction Client en Europe 

Ensuite c’est un fonds de conviction dont l’objectif est d’investir parmi les sociétés le plus orientées client au sein de son univers d’investissement afin de surperformer net de frais, sur 5 ans, son indice l’Eurostoxx 50TR, tout en ayant une performance ESG supérieure à celle de son indice. Nous nous attacherons à sélectionner des entreprises qui « s’organisent » pour satisfaire leur client. Pourquoi ? pour Trusteam, un actif client fort, intangible et donc difficile à répliquer, est la principale source de valeur pour une entreprise. 

Enfin c’est un fonds ISR avec une approche différenciante : SFDR Article 9 via notre Process « Satisfaction Client ». Pourquoi ? Car à travers la Satisfaction Client, un client pour être satisfait d’une entreprise, attend qu’elle réponde à des attentes en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance. Ainsi, pour conserver un taux de satisfaction client élevé une entreprise doit en permanence améliorer ses scores ESG.  

 

Un dernier mot ? 

Une fois de plus, il est pertinent de s’intéresser à ROC Europe dont la stratégie cherche à combiner les atouts de l’approche Satisfaction Client avec la qualité des fondamentaux des entreprises. Une Approche ISR, selon nous, créatrice de valeur sur le long terme.  

 

« Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.  

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital. 

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. » 

Ces fonds présentent des risques de perte en capital, actions, de liquidité. 

Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques. 

Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. » 

 

La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) 

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